OPTIMISEZ LA GESTION DE VOS CONTRATS ET DE VOS RÉCLAMATIONS CLIENTS ET FOURNISSEURS
GESTION DES RÉCLAMATIONS (CONTRACT CLAIMS MANAGEMENT / CLAIMS) : ANTICIPER POUR MINIMISER LES RISQUES ET OPTIMISER LES MARGES DE VOS PROJETS
La gestion des contrats constitue la base des relations commerciales. Les enjeux financiers des projets industriels sont particulièrement importants : une gestion optimale de vos contrats est donc essentielle afin de limiter les risques inhérents aux contrats. Il est également essentiel de vous adapter à une législation en continuelle évolution et à un jargon juridique bien spécifique.
MESLI Consulting est à vos côtés afin de vous accompagner dans la gestion contractuelle de vos projets.
UNE GESTION DE CONTRAT OPTIMALE POUR LE MANAGEMENT DE VOS PROJETS COMPLEXES
MESLI Consulting met à disposition des experts dans le domaine de la gestion de contrat.
Nous mettons à disposition des spécialistes dans le management sur l’un de vos projets à enjeux économiques afin de mener depuis la phase amont la gestion des risques ainsi que la mise en place de la stratégie contractuelle. Notre ambition est de vous faire éviter les litiges contractuels et de vous accompagner dans la négociation contractuelle clients et fournisseurs. Nous sommes disposés à vous apporter une valeur ajoutée sur les différents cycles de vie de votre contrat.
À défaut, nous pouvons vous proposer des programmes de formations personnalisés ou des expertises en adéquation avec vos besoins.
MESLI Consulting met à votre disposition les services de nos collaborateurs juristes et opérationnels terrains spécialisés dans le management de projets complexes, experts et formateurs en gestion de contrat et dans le pilotage des pré contentieux clients et fournisseurs.
Notre expérience en gestion contractuelle et gestion des réclamations est basée sur des expériences terrain, cependant elle permet :
- De vous accompagner dans l’expertise de vos contrats de grands projets complexes
- D’apporter une assistance contractuelle ponctuelle sur l’un de vos projets industriels
- De répondre aux problématiques et mécanismes liés à la gestion contractuelle de vos projets avant et pendant le déroulement de vos contrats
- Sur la base de mise à disposition d’un ingénieur contrat de gérer quotidiennement vos contrats, en apportant un véritable soutien au pilotage de l’exécution contractuelle, ainsi que de défendre les intérêts de nos clients
- D’analyser les pièces contractuelles de vos projets industriels afin d’optimiser l’administration contractuelle quelle que soit la phase de vos projets
- De définir et mettre en œuvre la stratégie de contractualisation relative au projet moyennant des critères étudiés, en analysant les risques contractuels
- De rédiger les courriers et documents nécessaires à la gestion contractuelle de vos projets et formaliser les précontentieux par sujet
- D’apporter une rigueur dans la définition des interfaces par lot et de vous orienter dans la définition et la vérification des limites de prestations de vos contrats tout en assurant une relation clients et fournisseurs de qualité
- De vous accompagner dans la préparation des sujets pré contentieux par sujet, de les faire vivre dans le temps ainsi que la gestion des réclamations afin de défendre vos intérêts (claims management).
NOTRE MÉTHODOLOGIE EN GESTION DE CONTRAT

Avant signature de vos Contrats
- Évaluation des contrats clients et fournisseurs
- Etablissement d’une étude de risques
- Analyse de vos contrats SWOT analysis
- Proposition de contract management plan (plan de gestion contractuelle)
- Accompagnement dans la mise en place de la stratégie contractuelle coté clients et fournisseurs
Pendant la phase contrat
- Analyse du contexte du projet et des clauses contractuelles
- Étude de risques (financiers, opérationnels) et proposition de méthodologie d’amélioration de la performance
- Mise en place de procédure de gestion contractuelle
- Proposition de stratégie et validation avec la Direction de projet
- Réponse aux courriers et validation des reportings clients
- Vérification des contrats de vos sous-traitants
- Mise en place de processus de Gestion des modifications au contrat
- Élaboration des dossiers pré contentieux et identification des sujets litigieux potentiels
- Anticipation des sujets de réclamations avec les clients et les fournisseurs
Phase clôture de projet
- Gestion et Traitement des Réclamations (Claims)
- Négociation des pré contentieux avec les clients et les fournisseurs
- Animer des réunions de retour d’expérience liées à la gestion et l’administration des contrats